Maternelle - 2e année

Bienvenue à la section M-2e du programme Vivre l’esprit des Jeux!

Dans cette section, vous trouverez des activités attrayantes conçues pour aider les jeunes apprenant.es à atteindre des résultats d'apprentissage importants. Nos activités sont soigneusement conçues pour offrir une expérience d'apprentissage simple et agréable. Vous pouvez adapter vos leçons aux besoins de vos élèves en choisissant parmi les catégories ci-dessous.

Vous pouvez activer chaque pilier en jouant l'hymne national national du Canada pour encourager l'unité.

Veillez à réaliser au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Certificat d'achèvement du pilier

Télécharger

Pilier «Arts et culture»

Invitez votre classe à écouter un ou plusieurs de ces livres sur les "jeux" et les "sports".

Brady Brady et le Ball Park BarkEntraîneur d'enfants - LutteSally Sore Loser - Gagner et perdre dans le sport

Options supplémentaires :

Liste de livres de référence pour K2 sports et travail d'équipe

Créez une nouvelle couverture/scène qui pourrait être utilisée dans n'importe quel livre ci-dessus et faites une exposition en classe ou coloriez la silhouette de Gusty ci-jointe et ajoutez-les également à l'affichage. N'hésitez pas à faire les deux !

La couverture de livre en gros caractères ou la nouvelle scène cool

Créez un copain pour notre mascotte des Jeux du Canada 2025, Gusty, et incluez un sport pratiqué, et/ou jouez une scène dans laquelle vous et Gusty regardez et encouragez un sport des Jeux d'été. Choisissez un ami pour jouer le rôle de Gusty ou faites-le à tour de rôle et affichez beaucoup de photos.

Vidéo sur la mascotte 2025

Montrez-nous une vidéo de votre pause cérébrale ou de votre exercice préféré, ou essayez celui-ci ci-dessous et profitez de la séance d'entraînement !

ROBLOXTAYLOR SWIFT

Apportez des artefacts impressionnants. Demandez à l'apprenant d'apporter un objet de son histoire sportive, ludique ou familiale et de le présenter. Pour réaliser cette activité, l'élève peut également réaliser une vidéo amusante à la maison avec un adulte sur son histoire sportive, ou créer un collage de photos d'un ou de plusieurs objets avec une histoire/vidéo d'interprétation rapide. [Conseil : ne pas dépasser trois minutes].

Voir la vidéo

Veillez à réaliser au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Taille maximale du fichier : 10 Mo.
Téléchargement...
fileuploaded.jpg
Upload failed. Max size for files is 10 MB.
Merci ! Votre soumission a bien été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.

Pilier «Définition des objectifs et leadership»

Jouer "I Just met a Goal". Demandez à l'apprenant de se tenir debout et demandez-lui de toucher quatre murs et trois couleurs des Jeux. Il doit ensuite frapper deux camarades de classe et retourner à sa place en criant : "Je viens d'atteindre un but !

n classe, passez en revue ce qu'est un "but". 'Objectif' puis demandez aux élèves d'atteindre un ou plusieurs objectifs par jour, par semaine et par mois :

1. Aujourd'hui [ex : se lever et faire le tour de la salle en disant "Bonjour" à chaque camarade de classe, en moins de deux minutes et retourner à sa place]

2. Cette semaine [ex : se lever dans une file silencieuse pour l'éducation physique et la musique en moins d'une minute à chaque fois que vous assistez à l'un de ces cours]

3. Ce mois-ci [ex : avec trois camarades de classe, créez une œuvre d'art sportive et exposez-la]. Voir les pictogrammes ci-joints pour un échantillon de ces sports.

Sports et pictogrammes des Jeux du Canada de 2025

Regardez le dessin animé de deux minutes sur le travail d'équipe et le leadership, puis fixez un objectif de classe ou individuel et travaillez à l'atteindre, comme une équipe des Jeux du Canada 2025. Il peut s'agir de :

- un objectif physique, comme se tenir debout sur un pied pendant 30 secondes ;- un objectif de leadership, comme une classe qui se fixe pour objectif de faire 20 sauts ;- recycler ou nettoyer la cour de l'école ou aider des amis à accomplir une tâche.

Créer une image de l'apprenant qui atteint un objectif important dans sa vie, comme marquer ou gagner une médaille aux Jeux du Canada de 2025 ! Utiliser cette feuille de travail pour dessiner l'image.

Fixez-vous l'objectif d'apprendre le eu des applaudissements avec un partenaire et/ou la classe, puis partagez avec la classe.

Dessinez/imprimez une affiche de motivation et demandez à l'apprenant d'y ajouter l'une ou l'autre des phrases d'accroche décrit ici. Utilisez l'affiche pour encourager un athlète à s'amuser en participant aux Jeux du Canada de 2025 ! L'apprenant peut aussi tracer sa propre main comme si elle faisait un signe de la main, dessiner un endroit où l'on pratique un sport d'été ou utiliser le modèle de Gusty pour concevoir son message d'accueil.

Veillez à réaliser au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier «Vie saine et sport»

Montrer à  l'apprenant des liens vers des images amusantes de fruits et légumes.

Dresser une liste des fruits et légumes préférés de la classe et des repas que chacun aime manger avant de jouer, et discuter des avantages d'une alimentation saine. Ensuite, l'apprenant dessine son fruit ou légume préféré et le transforme en ballon ou en équipement de sport d'été. N'oubliez pas de lui donner un nom amusant et de créer un sport où il est utilisé dans un jeu. Exemple ici :  Les têtes de fruits et légumes.

Passez cette vidéo informative à la classe. Ensuite, l'apprenant goûte un nouvel aliment et en parle à la classe dans le cadre d'un "food and tell".

Organisez une journée du maillot de la classe (tout ce qui porte un numéro ou un vêtement de l'école ou de l'équipe).

Créez un collage de classe sur les sports des Jeux du Canada de 2025 ! Voir les exemples de liens : Sports d'été et Sports et pictogrammes des Jeux du Canada de 2025. Demander à l'apprenant de créer un pictogramme d'un athlète en action incluant un arrière-plan, un lieu et un public.

Demander à l'apprenant de dessiner son plat préféré pour réaliser un collage en classe.

Veillez à réaliser au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier «Langues officielles du Canada»

Regardez la vidéo de la Tournée pancanadienne et discutez des différentes langues et régions du Canada.

Visitez la vidéo Être bilingue et demandez à la classe de discuter de ce que cela signifie de parler deux langues. Discutez des avantages et des défis que cela représente.

Créez une carte bilingue de votre école avec 10 endroits clés autour de l'école (ex. cour de récréation, gymnase, cafétéria, bibliothèque) afin qu'un athlète venant d'une autre province puisse facilement faire le tour de l'école.

Créez un collage de classe sur les sports des Jeux du Canada de 2025 ! Voir les exemples de liens : Sports d'été et Sports et pictogrammes des Jeux du Canada de 2025. Demander à l'apprenant de créer un pictogramme d'un athlète en action incluant un arrière-plan, un lieu et un public.

Complétez la vidéo Hello ! pour apprendre diverses formules de politesse en français et en anglais. Dessinez une nouvelle image qui pourrait être utilisée pour l'une des salutations autour des lieux ou utilisez le schéma de Gusty pour gagner une étape.

Fiche d'activité : Hello / Bonjour et silhouette de Gusty avec bulles doc

Veillez à réaliser au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier «l’Unification du Canada»

Regardez sur la carte du Canada Et trouvez dix noms uniques de communautés à travers le Canada, y compris votre propre ville, une communauté autochtone et l'emplacement des Jeux du Canada de 2025. Créez une vidéo de classe indiquant des noms de lieux amusants et nommez lequel au Canada est le favori de la classe. (Exemple : Joe Batts Arm, Terre-Neuve-et-Labrador)

Organiser une discussion en classe sur le sport préféré des apprenants. Nommez et décrivez trois façons d'exprimer notre amour et notre unité pour le Canada à travers le sport et les Jeux du Canada de 2025.

Apprenez un jeu indigène grâce à ce lien Liste de jeux indigènes et instructions.

Regardez The Hockey Jersey (note : bien que le hockey soit un sport d'hiver, le thème de ce livre est axé sur la diversité et l'inclusion).
Activités de suivi :

- Hockey Jersey Educators Guide 
- Imprimez et décorez un chandail vierge - demandez aux élèves de concevoir leur propre chandail pour un sport des Jeux du Canada de 2025.
- Choisissez votre sport préféré parmi la sélection de pictogrammes des Jeux du Canada de 2025 et essayez de le dessiner

Veillez à réaliser au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

     
      Catch The Spirit Curriculum

Voir
outcomes described in this document.