3e à la 6e année

Bienvenue à la section de la 3e à la 6e année du programme Catch the Spirit (CTS) des Jeux du Canada !

Dans cette section, vous découvrirez une variété d'activités engageantes conçues pour aider les apprenants à atteindre des résultats éducatifs essentiels. Les activités sont soigneusement conçues pour offrir une expérience d'apprentissage significative et agréable. Vous avez la possibilité de personnaliser vos leçons en fonction des intérêts et des besoins de vos élèves en sélectionnant l'une des catégories ci-dessous.

Vous pouvez activer chaque pilier en jouant l'hymne national À l'échelle du Canada pour encourager l'unité.

Assurez-vous d'effectuer au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Certificat d'achèvement du pilier

Télécharger
Taille maximale du fichier : 10 Mo.
Téléchargement...
fileuploaded.jpg
Upload failed. Max size for files is 10 MB.
Merci ! Votre soumission a bien été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.

Pilier des arts et de la culture

Créer un jeu d'action/mouvement qui pourrait être utilisé comme échauffement pour votre classe ou les athlètes des Jeux du Canada 2025. Exemple : Jeu d'action - Snap Clap Stop ! 

Élaborer une invitation vidéo de classe de quatre minutes (maximum) pour un athlète des Jeux du Canada 2025 pour qu'il puisse rencontrer ses apprenants en personne. Utiliser cette feuille de travail pour réfléchir à vos 10 questions les plus importantes pour l'athlète.

Arrangez un musée d'artéfacts impressionnant ! Faites en sorte que les apprenants apportent une photo ou un objet de leur sport, de leurs jeux ou de leur histoire familiale et de créer un musée. Voir la vidéo d'un athlète partageant son artefact. Provoquer aux apprenants de raconter leur histoire dans un format muséal.

Créer un ami de Gusty the Mascot, y compris un sport des Jeux du Canada de 2025 ; esquisser les deux en action. Une fois terminé, l'apprenant doit partager son image avec la classe et discuter de ses œuvres d'art.

Audition d'être l'accompagnante de Gusty ! Les apprenants peuvent créer un script et effectuer leur audition pour la classe. Les enseignants peuvent télécharger une vidéo maximale d'une minute en utilisant le formulaire sur notre site Web.

Assurez-vous d'effectuer au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier de l'établissement d'objectifs et du leadership

Regarder comment se fixer des objectifs et apprenez à fixer des objectifs en quatre étapes faciles. Remplissez l'une des opérations suivantes :

1. Écrivez une séquence en quatre étapes montrant quelque chose que vous avez fait au cours des dernières 24 heures, par exemple : brossez-vous les dents, faites du pain grillé, nourrissez un animal de compagnie.

2. Créez une vidéo montrant que vous atteignez un objectif en quatre étapes faciles.

Quatre étapes pour atteindre notre objectif [à l'exclusion de l'introduction et de la conclusion]

Écrire une lettre persuasive ou motivante (trois paragraphes maximum) à l'équipe provinciale ou territoriale de choix des Jeux du Canada 2025 encourageant les joueurs à vivre leurs meilleurs et les plus amusants Jeux de tous les temps !

Fournir la classe avec le feuille de peeps positive, afin que l'enseignant et l'apprenant puissent partager une meilleure compréhension de leurs données de base dans le sport. Partagez certains des conseils sur l'établissement d'objectifs et le leadership de vos élèves.

Faire un clip vidéo de deux minutes (maximum) ou l'exécuter en direct, dans lequel l'apprenant (s) accomplit une tâche ou un objectif à l'aide d'une séquence de 10 étapes. Les apprenants créeront leur séquence de 10 étapes à l'aide de mots, d'images ou de texte.

Exemple : faire des exercices ou des étirements ou se préparer à partir en voyage sportif.

Modèle un calendrier qu'un athlète des Jeux du Canada de 2025 pourrait utiliser pour une journée complète de conditionnement physique, d'école, de repas, de séances d'entraînement, etc. Utilisez : La balle est dans votre camp

Assurez-vous d'effectuer au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier Vie saine et sport

Regarder comme outil de motivation pour un défi de conditionnement physique en classe. Discutez des exercices qui peuvent être effectués en groupe en une, deux ou trois minutes. Prévoyez le nombre de répétitions de l'exercice que la classe pourrait effectuer au cours de la période choisie et consigner les réponses.
Vous pouvez le faire chaque semaine ou chaque mois si vous voulez relever un défi d'amélioration de classe !

Choisissez un menu de restaurant local et un repas sain que vous voudriez manger avant de participer aux Jeux du Canada de 2025. Regardez aussi le Guide alimentaire canadien lorsque vous faites vos choix de menu.

Jouer « Les supposition de Gusty ». À l'aide de cinq conseils, décrivez un aliment ou une pièce d'équipement des Jeux du Canada de 2025 (p. ex. bâton de crosse, canot, salade, emballage de poulet, etc.) et demandez aux élèves d'écouter activement en détail pendant que vous donnez les conseils. Ce n'est qu'après avoir entendu les cinq indices que vous demandez à l'apprenant de dessiner ce qu'il pense que l'éducateur a décrit. L'éducateur demande ensuite des réponses avant de révéler l'objet. Cela peut être répété plusieurs fois et les cours peuvent faire une présentation amusante et artistique des objets dessinés.

Plomb votre classe, au moyen de mots, d'images, de textes ou de vidéos, au moyen d'une séquence de 10 étapes de partage d'une recette saine ou de préparation à un événement des Jeux du Canada de 2025. Votre objectif est de le faire en moins de trois minutes. Mettez votre classe au défi de créer sa propre vidéo en 10 étapes.

Jouer « poignées de main chaudes ». Défier la classe, de préférence par paires, pour créer une poignée de main cool [huit mouvements maximum] qu'une équipe des Jeux du Canada de 2025 pourrait utiliser aux Jeux.

Voir le lien de notre démonstration

Assurez-vous d'effectuer au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier Langues officielles du Canada

Regarder Le Canada en deux minutes. Choisissez votre ville préférée et décrivez en 10 mots pourquoi ce serait formidable pour un futur lieu des Jeux du Canada. Traduisez (anglais vers français/français vers anglais) en utilisant des mots que vous connaissez.

Explorer Être bilingue et remuez avec votre classe sur les cinq avantages d'être bilingue. Créez des affiches de classe expliquant comment le fait d'être bilingue aux Jeux de 2025 pourrait rendre les choses plus amusantes.

Créer une carte bilingue des visiteurs de votre école comprenant 10 endroits clés autour de celle-ci (p. ex. Terrain de jeu, gymnase, cafétéria, bibliothèque) afin qu'un athlète venant d'une autre province puisse facilement visiter l'école.

Faire et racontez une vidéo en français/anglais expliquant pourquoi l'équipe ou l'athlète favori des apprenants pourrait visiter leur école et leur ville natale. Publiez cette vidéo sur : lien ici (et on ne sait jamais qui pourrait se présenter !)

Enregistrer une vidéo bilingue d'au plus une minute invitant Gusty la mascotte pour venir dans votre classe et partager des activités et de l'information sur les Jeux du Canada 2025.

Soumettre votre vidéo

Assurez-vous d'effectuer au moins une activité dans chacun des cinq piliers afin de maximiser l'expérience d'apprentissage de vos élèves.

Pilier Unification du Canada

Voir Alex Newhook et Dawson Mercer discutent de la langue et apprenez les bases de la façon de converser avec les athlètes en utilisant des expressions de Terre-Neuve-et-Labrador. Demandez à la classe ou aux participants d'autres phrases amusantes à écrire et à exposer pour un athlète invité.

Jouer Débats sur les points chauds. L'éducateur ou les élèves présenteront des sujets à débattre dans le cadre de la succession rapide des incendies. Les sujets seront directement liés aux Jeux du Canada de 2025 et peuvent inclure : les sports inclus, les limites d'âge, la durée du match, les meilleurs mois pour accueillir les Jeux d'été ou d'hiver. Utilisez une minuterie d'une minute pour chaque sujet. Les élèves lèveront la main et appuieront ou s'opposeront à un point de vue en ajoutant leur opinion à chaque fois jusqu'à ce qu'un sujet soit épuisé.

Voir le lien de notre démonstration

Conception une affiche bilingue qui pourrait être placée dans n'importe lequel des sites des Jeux du Canada de 2025. Pensez à la 17 pictogrammes, les lieux, et Guide alimentaire canadien pour aider à créer votre affiche. Utilisation Couleurs des Jeux du Canada 2025 comme thème d'affiche de fond.

Apprendre un jeu autochtone à l'école. Trouvez des jeux autochtones à apprendre avec votre classe à l'adresse suivante : Liste des jeux autochtones et instructions.

Regarder Le maillot de hockey et effectuer l'une ou l'autre des activités suivantes ou toutes les activités suivantes :

Imprimer un maillot vierge et demande à l'apprenant de concevoir le sien pour les Jeux du Canada de 2025.

• Portez un regard critique sur les teintes de peau, les cheveux, les yeux, une personne dans les gradins avec un foulard et discutez de la façon dont il est incroyable de voir autant de cultures et d'apprendre de ces cultures.

• L'histoire est inclusive pour les apprenants 2SLGBTQAI parce qu'ils peuvent se rapporter à l'un des joueurs qui s'identifie comme « ils », un autre joueur a deux mamans dans les gradins, etc. Discutez des sujets de diversité et d'inclusion mis en évidence dans le livre.

By completing the suggested above activities, you complete the curriculum
outcomes described in this document.

Catch The Spirit Curriculum

By completing the suggested above activities, you complete the curriculum
outcomes described in this document.